Veuillez saisir au moins 2 caractères

Veuillez saisir une adresse email valide

AccueilAqui !
Pharmacie...fermeture éclair...

La pharmacie de Saint Pierre d’Aurillac va disparaître subitement ! J’en suis tout retourné et je suis surtout surpris par la brutalité de cette fermeture éclair ! .

Cela me pose un gros, un très gros problème ! J’en ai gros !

https://www.youtube.com/watch?v=sxZTqXfx28U

 

 Problème familial auquel j’ai d’abord pensé (égoïste que je suis !) car ma maman handicapée a bien besoin d’une pharmacie de proximité pour ses médicaments que lui apportent les infirmières et pour les protections hygiéniques que lui prennent les aides à la personne. Sans compter la disponibilité de la pharmacie pour lui apporter parfois les réassortiments à domicile...

Problème citoyen  car cette pharmacie a été initiée  par le maire de l’époque Jean Lafourcade et soutenue à bout de bras par les élus de Saint Pierre. Soutien des élus mais aussi de la population d’ailleurs car l’accord l’ouverture avait  été attaquée administrativement par les pharmacies voisines (pour ne pas les citer Caudrot et Saint Macaire). J’avais d’ailleurs  été (avec l’accord et l’aide  du premier pharmacien Alain Dutel) à l’initiative d’une pétition pour défendre la pharmacie et témoigner de la nécessité et de son potentiel d’attraction. Alors je me sens comme qui dirait « actionnaire » et je ressens la fermeture 30 ans plus tard comme un échec symbolique de l’action citoyenne prônée par les conseils successifs et de ma propre action d’élu aujourd’hui maire honoraire.

Problème communal car les conséquences en cascade des effets de  cette fermeture sur les autres commerces sont imprévisibles dans la période actuelle. Bar, tabac, superette, coiffeur... vont être fragilisés et une spirale de recul risque de prendre le dessus.

Problème politique aussi car,  au moment où chacun s’accorde à reconnaître  qu’il faut plus d’humanité, plus de proximité, à l’heure où les questions du service public et de la santé pour tous se révèlent un enjeu crucial, on a encore une fois un grand écart entre les promesses et la réalité.

Contrairement à ce que les experts nous rabâchent, le jour d’après ressemble de plus en plus  au pire jour d’avant!

 Problème de démocratie participative car, les habitants de notre commune n’ont jamais entendu jusqu’à ce jour parler de cette possible fermeture avant qu’elle leur tombe dessus. On me dira que c’est une affaire privée mais je crois tout de même qu’elle intéresse le public et la santé publique. Non ? 

Cependant, comme il n’est jamais trop tard pour faire circuler l’information , je vous livre ce que j’ai trouvé pour mieux comprendre « comment ça marche » et le rôle primordial de l’ARS (Agence Régionale de Santé) chargé de « restructurer le réseau en favorisant les regroupements ».

Voilà donc les règles...vous verrez ainsi que l’enquête dure depuis plusieurs mois mais que l’ARS n’est pas tenu de consulter (et n’a pas consulté) le maire, ni le CCAS, ni « bien sûr » la population...lisez attentivement pour vous faire une idée :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/pharmacies-dofficine-autorisation-et-declaration-dactivite

 

               Ajoutons cependant que  les choses ne sont pas simples car économiquement  notre pharmacie, très exigüe ne fait plus le poids par rapport à ses voisines ceci dans un monde ou les gros mangent les petits ....et où quatre pharmacies disparaissent chaque semaine en France.

Ajoutons que dans le contexte libéral  actuel, les pharmacies « modernes » ne sont plus un maillon du service de santé mais des « supermarchés à médicaments» dont les ressources sont fortement liées à la parapharmacie et ont un aspect fortement commercial .

.D’ailleurs le problème n’est pas propre à St Pierre d’Aurillac...parcourez cet article de capital

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-fermetures-de-pharmacies-au-plus-haut-depuis-10-ans-1339173

et savez-vous que la cour des comptes préconise la disparition d’une pharmacie sur deux...

https://www.revuepharma.fr/2017/09/cour-de-comptes-sattaque-aux-pharmaciens/

Des commentaires très virulents parcourent en ce moment notre commune.

Personnellement, je me refuse par nature et par principe à rechercher des boucs émissaires et surtout de plonger la commune dans un climat délétère. Mais il n’en reste pas moins quecette fermeture éclair met de fait accompli notre commune  devant d’un violent dépeçage de notre officine.

 Alors, je préfère regarder devant et poser publiquement la question à tous les décideurs publics et/ou privés : « Y-a-t-il une possibilité et une volonté de garder une pharmacie à Saint Pierre d’Aurillac ? et plus largement comment défendre les commerces et le service public rural dans notre commune ? »

Sinon, dommage...mais alors...quel gâchis !





Commentaires ( 5 )


mathouillot Michel 1,parc de Daurat le 14 juin à 09:02
Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit et les articles, mais ma question est simple, quoi faire ?

Moni33 le 14 juin à 09:29
Bien écrit, tu résume la pensée de tous!Trop contente, l'ARS de voir disparaitre une pharmacie. rurale.
Alors qu'on n'est pas tout à fait sorti de ce fichu virus, l'autre,celui de l'ultra libéralisme, continue a nous bouffer tous crus!

Tatinclaux le 14 juin à 11:39
C'est tout simplement scandaleux, y a t'il une petition en cours dans la commune?

Nicole Delaveau le 14 juin à 14:48
Bien sûr la forme d'annonce de cette fermeture n'est pas correcte mais il n'en reste pas moins que nous nous heurtons à un choix politique de regroupement des pharmacies qui a entrainé la réforme de 2015 et l'accélération des fermetures en milieu rural entre autres. Sans illusion, il est possible de s'adresser à l'ARS et à nos députés pour leur signifier notre colère pour le mépris qu'ils manifestent par rapport aux intérêts des habitants. Les jours d'après sont pires que les jours d'avant. Manif de soutien au personnel soignant et d'aide à domicile mardi 16 juin, 11 h 30, place Sainte-Eulalie

Sylvie Falissard le 15 juin à 20:30
Ahurissant!

Laisser un commentaire

Derniers commentaires

Baritaut { D'autant que les soit disants sachants, n'étaient pas au courant que cette passerelle... } - 24 sept, 21:18
pierre scheidt { c'est plus que ubuesque et ça sent l’hypocrisie à plein nez est-ce une combine pour... } - 24 sept, 20:10
Simon Valérie { Bien joli feuilleton... Singulier et poétique. De très belles photographies également,... } - 02 août, 21:53

Liens utiles

Météo locale
Vigicrues