Veuillez saisir au moins 2 caractères

Veuillez saisir une adresse email valide

Accueil › Far away
13 MARS
2017
 Ibrahim est là !
Ibrahim est là. Je suis très fier de l’accueillir sous mon toit... mais je n’ai guère le temps de vous raconter son séjour dans quelques billets plein d’humanité.....
Ibrahim est là !
Ibrahim est là.
Je suis très fier de l’accueillir sous mon toit... mais je n’ai guère le temps de vous raconter son séjour dans quelques billets plein d’humanité. On verra plus tard.
Je laisse donc la parole à d’autres personnes pour vous parler de sa venue en vous proposant la note « ofildesjours2017 » de Guy et le programme de son séjour qu’a publié l’association « Solidarité Al Qarara ».


Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
07 MARS
2017
 IBRAHIM... bientôt parmi nous ? suite.....

Nous n’osons y croire, mais le miracle est, semble-t-il, en train de se produire. Nous le savons seulement depuis hier. Notre ami Ibrahim Kashan président de « l’Association pour le Développement Humain » d’Al Qarara (Gaza) a obtenu toutes les autorisations nécessaires (France/Israël/Jordanie/Autorité Palestinienne) pour venir en France à notre rencontre dès vendredi prochain.

IBRAHIM... bientôt parmi nous ? suite.....

Nous n’osons y croire, (nous = Collectif Solidarité d'Al Qarara dont je suis un des 3 Co Présidents) mais le miracle est, semble-t-il, en train de se produire. Nous le savons seulement depuis hier. Notre ami Ibrahim  Kashan président de « l’Association pour le Développement Humain » d’Al Qarara (Gaza) a obtenu toutes les autorisations nécessaires (France/Israël/Jordanie/Autorité Palestinienne) pour venir en France à notre rencontre dès vendredi prochain. Nous venons de prendre son billet d’avion depuis Amman. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien.

 

Nous vous proposons de rencontrer Ibrahim le SAMEDI 11 MARS au restaurant de Saint Pierre d’Aurillac de 18H30 à 20 Heures. Il nous parlera de la situation au Moyen-Orient, à Gaza en particulier et des projets en direction des enfants que mène son association en collaboration avec la nôtre. Chacun pourra échanger avec lui et ceux qui le souhaitent pourront  partager ensuite une auberge espagnole où l’on grignotera en continuant les échanges de « mots et de mets ».

 

Il sera reçu ensuite par le Conseil Municipal le lundi 13 mars à 18H30 à la mairie de Saint Pierre d’Aurillac

 

Il participera ensuite vendredi 17 mars de 18H30 à 20H à une soirée contes et poésies à la petite médiathèque de Saint Pierre d’Aurillac. Une initiative originale intitulée « Gaza conte pour nous ! » où il dira des contes et poésies qu’il a écrites et qui sont des « histoires vraies de la vie à Gaza ». Elles seront dites aussi en français et accompagnées de musiques improvisées...  grâce à un travail « acharné » de notre association ces dernières semaines... avec à la clef un petit livret « arabe français accompagné de quelques dessins :


D’autres initiatives sont en préparation, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution.... du programme en particulier durant la semaine suivante.

 

Nous vous lançons un appel pour faire connaître autour de vous cette visite et cette initiative originale.

 

Votre soutien (adhésion, présence, don, aide diverse...) sous toutes ses formes sera une action concrète et efficace pour un monde plus juste et en paix.



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
18 FÉV
2017
 IBRAHIM... bientôt parmi nous ?
Ibrahim, responsable de l'Association pour le Développement  Humain d'Al Qarara sera parmi nous le mois prochain (s'il arrive à vaincre le blocus de Gaza!)...
IBRAHIM... bientôt parmi nous ?
Poète et militant, Ibrahim écrit des contes sous les bombes (en fait il s’agit d’ histoires vraies) et il décortique ainsi la tragédie du quotidien avec une extraordinaire humanité. Son association travaille à effacer les traumatismes de guerre notamment chez les enfants. Avec lui, nous travaillons à installer une maison pour les enfants et une "ludothèque" à Al Qarara. Il nous parlera de l’avancée des travaux mais viendra aussi et surtout avec une quinzaine de contes qu’il a écrit et que nous nous employons en ce moment à traduire et à illustrer.

Ce sera l’occasion de plusieurs soirées durant lesquelles nous nous proposons que la poésie soit le bras armée de la Paix et de la Justice en Palestine.

Musiciens, conteurs, dessinateurs, plasticiens, citoyens... nous vous appelons à conter, à jouer, à participer à ces soirées de « solidarité improvisée»...sur le thème : « Gaza, ça conte pour nous ! ».

Si vous voulez participer ou obtenir plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter m.hilaire@wanadoo.fr je peux vous fournir le texte des contes que vous pourrez dire ou illustrer ou simplement écouter durant ces soirées.  Si vous souhaitez en savoir plus et  mieux connaître Ibrahim, je vous propose un article que j’ai écrit au lendemain de la guerre de 2014 pour l’Ormée.



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
10 OCT
2016
 FREE PALESTINE...Forçons le blocus !

Lisez, diffusez  ces informations pour ne pas que nos amis palestiniens tombent dans l’oubli...

Quelques nouvelles de notre association SOLIDARITE AL QARARA (mairie 124 Avenue de la Libération 33490 Saint Pierre d’Aurillac ) et quelques infos venues de Palestine.

 

Gaza est toujours en état de siège, bouclé, affamé, humilié, régulièrement bombardé par la terre, l’air et la mer. Les médias en parlent très peu car la situation en Irak et en Syrie monopolise l’information au nom de la lutte contre le terrorisme....

FREE PALESTINE...Forçons le blocus !

Lisez, diffusez  ces informations pour ne pas que nos amis palestiniens tombent dans l’oubli...

Quelques nouvelles de notre association SOLIDARITE AL QARARA (mairie 124 Avenue de la Libération 33490 Saint Pierre d’Aurillac ) et quelques infos venues de Palestine.

 

 

Gaza est toujours en état de siège, bouclé, affamé, humilié, régulièrement bombardé par la terre, l’air et la mer. Les médias en parlent très peu car la situation en Irak et en Syrie monopolise l’information au nom de la lutte contre le terrorisme.

 

Courageusement, l’Association pour les Droits Humains d’Al Qarara continue son combat et panse les plaies en particulier auprès des enfants chez qui  le traumatisme de guerre a des effets dramatiques.

 

Grace à vos dons (N° CCP : 1222425 S 022) , nous avons envoyé près de 10 000 euros pour la construction d’un centre de jeu pour enfants, une réalisation à laquelle participent plusieurs associations internationales.

Nos amis nous ont fait parvenir quelques éléments sur leurs travaux.

 


 

Autre information importante, Samia notre traductrice amie et adhérente, vient de se voir la semaine dernière interdire par les forces d’occupation israéliennes de rentrer sur le territoire Palestiniens de Cisjordanie où elle et son mari  étaient attendus en particulier dans un centre social aidé par Palestine 33 à Bethléem. Pour plus d’info en direct, je vous conseille de lire  le journal de Guy son époux en date du 27 septembre : http://deambulation33.canalblog.com

 

C’est une atteinte inacceptable à la liberté de circulation pourtant garantie par l’article 13 de déclaration universelle des droits de l’homme et une punition collective interdite par la IVème convention de Genève. N’hésitez pas à faire connaître cette situation inadmissible !

 

Par contre, notre ami Ibrahim Kashan président de l’Association pour les Droits Humains d’Al Qarara pourrait avec notre aide .....

 

.....et celle des autorités françaises obtenir l’autorisation de quitter Gaza pour venir nous rencontrer. Sa présence pourrait être un grand moment de solidarité avec la Palestine et l’Association d’Al Qarara car Ibrahim outre sa qualité de président  est aussi un des responsables de l’UNRWA  à Gaza

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.unrwa.org/gaza-emergency&prev=search

et  ...un poète et un conteur admirable issu d’une famille de bédoins.

 

Souhaitons qu’ensemble nous puissions briser le blocus et que nous puissions nous rencontrer.


 

 


 


 


 

 

 




Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
21 AOÛT
2016
 Good morning Viêt Nam ! suite et fin...
LA TROISIÈME GRAND-MÈRE

Valentin vient de (se) découvrir une troisième grand-mère de 93 ans dans le village de Dóng Chóng, commune de Ngoc Van, quelque-part entre Hanoï et la frontière de la Chine, au milieu des rizières.

Good morning Viêt Nam ! suite et fin...
LA TROISIÈME GRAND-MÈRE



Valentin vient de (se) découvrir une troisième grand-mère de 93 ans dans le village de Dóng Chóng, commune de Ngoc Van, quelque-part entre Hanoï et la frontière de la Chine, au milieu des rizières.
Trois grand-mères... une chance pour un enfant du monde mais d'habitude les grand-mères sont douces et utiles. Elle vous font des cadeaux pour Noël et des crêpes pour la Chandeleur. Parfois, elles grondent un peu fort mais c'est qu'elles vous aiment encore plus fort.
Seulement voilà, celle-là est hors-norme, pire que le typhon de la veille. Le premier contact est redoutable. Elle tape sans ménagement sur Valentin avec son éventail. L'interprète, confuse, peine sous le poids de la traduction.

"Tu n'as pas honte, garnement, 18 ans sans venir me voir...tu attendais quoi ?
Que je sois morte !!! Et tu ne parles même pas vietnamien ! Mais qu est ce qu'ils t'apprennent en France à l'école!"

Valentin sourit jaune. Seigneur !!!

D'évidence la tâche va être plus rude avec celle-là. Pas facile à apprivoiser, cette mamie qui n'a même pas plié l'échine sous les bombes des B52 et les défoliants de Monsanto. Pourtant, quelques heures plus tard, au moment de se quitter, elle nous serre fort dans ses bras en riant aux éclats.
Bon, le plus dur est fait. Mission accomplie. On rentre !



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
17 AOÛT
2016
 Good morning Viêt Nam ! suite...
Problème.... Injuste retour des choses, un vietnamien peu scrupuleux à adopté mon appareil photographique...
Good morning Viêt Nam ! suite...

ADOPTION

Problème. Injuste retour des choses, un vietnamien peu scrupuleux à adopté mon appareil photographique.

 

 

BAIE D'ALONG

Avec le portable de Valentin, la Baie d'Along reste une des plus exceptionnelle merveille du monde, même si on doit la visiter sur des jonques-hôtel touristiques. Ce lieu magique a une âme extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

LE PONTON UNIVERSEL

Tout au fond d'une crique de la baie subsiste quelques villages de pêcheurs habitant dans de très austères maisonnettes bâties sur un ponton. Ce dernier ressemble a s'y méprendre à notre ponton de Garonne avec ses fûts de 180 Litres en plastique bleu. Pendant que les hommes pêchent, ce sont les femmes qui rament pour les touristes. Il n'empêche... elles sont incroyablement belles sur leur barque effilée.

 

 

 

 

 

 

 

 

VIETNAM IMPÉRIAL

Aujourd'hui, visite de Hué et de ses maisons et cités impériales dans lesquelles se sont succédés 13 empereurs jusqu'en 1945 où la révolte nationale et sociale conduite par les comités populaires d'Hô Chi Minh a  créé la première république du Vietnam.

 

 



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
13 AOÛT
2016
 Good morning Viêt Nam !
Hanoï ! Le lac Hoàn Kiém, le vieux centre historique où nous sommes logés n'ont (presque) plus de secret((s)?) pour nous....
Good morning Viêt Nam !
Hanoï ! Le lac Hoàn Kiém, le vieux centre historique où nous sommes logés n'ont (presque) plus de secret((s)?) pour nous. Les cyclo-pousse... les rues des corporations... la pauvreté... la pollution... quelques rats par-ci par-là... et surtout... les motos !
Des milliers, des millions de motos avec lesquelles il faut jongler en permanence au péril de sa vie.
Et puis... le retour aux sources où l'improbable est déjà largement dépassé !!
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
09 AOÛT
2016
 Voyage en Orient...
Je pars vers l’ Orient lointain. Une promesse faite il y a 18 ans à un petit mec d’à peine 8 kg et  50 centimètres mais qui chausse maintenant du 44...
Voyage en Orient...
 
Je pars vers l’ Orient lointain. Une promesse faite il y a 18 ans à un petit mec d’à peine 8 kg et  50 centimètres mais qui chausse maintenant du 44.

Je suis parti aujourd’hui  avec lui  dans son village natal, au Viêt Nam, sur les traces d’ improbables rencontres. Bien sûr, j’ai le cœur qui bat très fort. Peut-être aurai-je le temps et l’envie dans les prochains jours de partager avec vous quelques photos et peut-être même quelques commentaires ? On verra !

Pour tromper les 13 heures d’avion, je relis  les carnets de route de Jean-Luc Thomas flutiste et voyageur. http://www.blog.jeanlucthomas.com/fifres-de-garonne-2016/#more-2412 et je chante dans ma tête « La ballade pour Valentin»... un morceau de fifre composé  lors de l’adoption par Pinos.

Y’a pas de hasard, Balthazar !  « Les valeurs avec un grand V, humilité, générosité, partage, humour, exigence, convivialité, profondeur, éthique au tac,… » comme le dit si bien Jean-Luc.

Allez, c’est parti pour une nouvelle tranche de vie !

 



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
20 JUIN
2016
 Appel à soutien
Je viens de recevoir, comme d’autres militants animateurs d’associations de solidarité avec la cause palestinienne, le message suivant émanant d’une "brigade juive" me menaçant (en anglais) de faire de ma vie un cauchemar !!! et (en Français) de me  scalper !!!.
Appel à soutien
Je viens de recevoir, comme d’autres militants animateurs d’associations de solidarité avec la cause palestinienne,  le message suivant émanant d’une "brigade juive" me menaçant (en anglais) de faire de ma vie un cauchemar !!! et (en Français) de me  scalper !!!.

 

Cher(ère) boycoteur/euse, comme la dernière fois,

We have are a very particular set of skills, skills We have acquired over a very long career. Skills that make us a nightmare for people like you.

Bref vous l'aurez compris les boycotteur, maintenant on va vous scalper un par un, Collectif par collectif, association par association...

Nous avons le temps, et la volonté.

La bise de la Brigade

https://brigadejuive.com

 

Ces procédés d’intimidations sont éprouvants pour leurs destinataires et ces menaces physiques sont inadmissibles. Elles font suite à la décision de notre association solidarité Al Qarara de soutenir la campagne BDS. Cette campagne BDS est une campagne pacifique, citoyenne originale contre l’occupation illégale des territoires  palestiniens. Elle est semblable  à celle qui a tiré en son temps Mandela de sa prison. Elle commence à porter ses fruits.

http://www.bdsfrance.org/

 

Je me permets d’en appeler personnellement à votre soutien en demandant ensemble au ministère de l’intérieur et au délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Gilles Clavreul ) d’agir concrètement pour que cessent de telles menaces et que leurs auteurs soient mis hors d’état de nuire.

 

Vous pouvez pour cela utiliser le texte suivant élaboré par AFPS (Association France Palestine Solidarité) ou élaborer vous-même un message de soutien.

 

Des militants de la cause palestinienne reçoivent des messages de menaces de la part de groupes intitulés « Brigade juive » « BDS Leaks » et autres qui se sentent autorisés à de tels propos après les amalgames grossiers entre antisémitisme et antisionisme proférés par le Premier ministre. Quelle suite le ministère de l’intérieur et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme entendent-ils donner à de telles menaces physiques ?

 

A adresser au :

 

Directeur du cabinet : patrick.strzoda@interieur.gouv.fr

 

Chef de cabinet : gabriel.kunde@interieur.gouv.fr

 

Gilles Clavreul : gilles.clavreul@pm.gouv.fr

 

 

Pouvez-vous m’adresser un double sur mon mel m.hilaire@wanadoo.fr ou sur celui de l’association  contact@alqara.fr

Merci d’avance de votre soutien...



Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
21 AVR
2016
 Occupation... humiliation.. traumatisme...

Je vous avouerai que j’ai  été très très  ému par ces images envoyées par mon ami Ahmad, un élu palestinien de Tubas en Cisjordanie occupée  avec lequel la municipalité de Saint Pierre d’Aurillac est jumelée...
Occupation... humiliation.. traumatisme...
Je vous avouerai que j’ai  été très très  ému par  ces images envoyées par mon ami Ahmad, un élu palestinien de Tubas en Cisjordanie occupée  avec lequel la municipalité de Saint Pierre d’Aurillac est jumelée.

 

 https://www.facebook.com/PalestinianMirnaIssa/videos/1078530488834937/

 

 

 

Notre association, Solidarité Al Qarara  travaille d’ailleurs sur le traumatisme de guerre en direction des enfants de Gaza en collaboration avec l’Association palestinienne pour le développement humain d’Al Qarara et son président Ibrahim Kashan.

Voici une courte explication sur la terrible nature de ces traumatismes. Cette courte vidéo donne également  à réfléchir de manière générale sur les conséquences sévères de l’emprisonnement des  enfants. Prenez le temps de la regarder !

 


 

Tous ceux qui rêvent d’humanité ont aujourd’hui un devoir de solidarité avec les enfants palestiniens.
Prenez  le temps de l’action, soutenez l’association Solidarité Al Qarara. N° CCP : 1222425 S 022.

Venez partager le thé de la solidarité le 1er mai à notre stand au bric/brac de Saint Pierre d’Aurillac.

(cliquer sur l'affiche pour voir le programme)

 

 

 




Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
12 FÉV
2016
 Palestine : danger !

Une chape de plomb recouvre la situation en Palestine et particulièrement à Gaza où les lois et les décisions internationales sont bafouées par Israël de manière ostensibles créant une situation explosive dans un silence médiatique et politique « assourdissant »....

Palestine : danger !
Une chape de plomb recouvre la situation en Palestine et particulièrement à Gaza où les lois et les décisions internationales sont bafouées par Israël de manière ostensibles créant une situation explosive dans un silence médiatique et politique « assourdissant ».

Pour mieux comprendre le drame qui se noue, l’association Solidarité Al Qarara que je co-préside avec Anne Larrouy et Philippe Lasserre organisait samedi dernier une rencontre avec Taoufik Tahani président national de l’Association France Palestine Solidarité suivi d’un échange Skype avec Ibrahim Kashan le président de l’Association pour les Droits Humain d’Al Qarara.

Je vous propose de prendre le temps de lire le compte-rendu de cette rencontre.

 

 

 

Nous pressentons tous que la situation en Palestine est à la veille de connaître d’immenses remous qui ne seront pas sans conséquences sur la Moyen-Orient, la Méditerranée et bien sûr jusque chez nous !


Il y a donc urgence pour la dignité et la Paix !




Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

L'almanach vicinal     clic sur image






Derniers commentaires

Christian C. { En comparant votre taxe d'habitation, il y a autre chose de bizarre. Comment se calculent... } - 08 nov, 09:39
Christian C. { Bonjour, je me suis fait la même réflexion en allant quérir sur le net la taxe... } - 08 nov, 09:27
NETTE { Je me gausse, Michel, nous c'est 960 % ! Bon, je me gausse jaune quand même ... Amitiés ! } - 07 nov, 20:18

Liens utiles

Météo locale
Vigicrues